Retour sur La Camaraderie des Chefs Boulangerie ACE




Suite à mon article sur La Camaraderie des chefs de la Boulangerie ACE, j'ai eu la chance d'être invité au Pastaga du chef Martin Juneau le lundi 9 novembre dernier à la première soirée (la prochaine est le 16 novembre) lors de laquelle le chef Jason Bangerter du Landgdon Hall, un établissement de la renommée chaîne  Relais & Chateaux, nous a concoctés un menu 7 services avec les accompagnements en vin. La plupart des aliments sont de l'Ontario, sauf le foie gras, du Québec, et le crabe des neiges, de l'Atlantique.





Nous arrivons à la table avec un plat que nous croyions assez simple, soit du pain de la boulangerie ACE, mais un accompagnement incroyable, soit des radis juste à point, du sel de mer, et le beurre maison du Langdon Hall (un beurre fou tellement il est bon). Servi avec ce plat, la mousse de foie de volaille accompagnée d'une peau de poulet fine et frite ainsi que des chips de salsifis. Wow! Ça commençait fort!







Ensuite, encore un plat simple au premier regard, mais c'est en prenant les bouchées que les goûts se mélangent. Il s'agit d'un bâton de chèvre frais, d'un crumble de noisettes, de fenouil, d'un gel de citron et d'une confiture de figue. Ainsi que de l'aneth noir, la totalité des herbes provenait des récoltes du jardin personnel du chef Bangerter.


Poursuivons maintenant vers la mer avec la truite marinée au sucre accompagnée de crème fraîche, de pommettes et de chou rouge braisé et des oeufs de truite (si je ne m'abuse).


Poursuivons toujours dans les délices de la mer avec un succulent crabe des neiges, accompagné de raisins, de gelée de vendanges tardives d'Ontario, de fois gras (congelé et saupoudré généreusement sur le crabe) ainsi que de sumac (les petits fruits ressemblant à des radis).


Vient ensuite la purée de truffe accompagnée d'une crème de chanterelles et d'un biscuit sablé au Parmesan. Ce potage est sans doute la surprise de la soirée, ce plat n'a l'air de rien au premier regard, mais ses goûts viennent vous titiller le palais vous préparant ainsi à un goût unique et pour lequel vous n'étiez pas du tout préparé, mais qui est tout simplement sublime. 



Un autre plat surprenant, cette magnifique pintade ancestrale, volaille que nous consommons rarement, accompagnée de pommes de terre rattes fumées, de soubise (sauce d'oignons, beurre et fond blanc) et de Madère (légume racine de la Guadeloupe).


Et la finale, une barre de chocolat plus que surprenante avec ses petites garnitures faites de noix, et de crumble de chocolat, mais aussi de betteraves (en poudre et en tuile). Un délice. Mieux, une expérience gastronomique incroyable!


Pour vivre une expérience semblable, je vous invite à réserver pour la seconde soirée, celle avec le chef québécois Matt Blondin du OMAW et du Doria de Toronto le 16 novembre prochain, toujours au Pastaga.  Réservez maintenant

Un gros merci à la Boulangerie ACE, CK7, Martin Juneau et son équipe du Pastaga (on se voit bientôt promis) ainsi que Jason Bangerter et l'équipe du Langdon Hall (I will visit you sooner than expected Jason). 

Libellés : , , , , , , ,